• Accueil
  • > HISTOIRE DE LA VILLA BRISE DES NEIGES

HISTOIRE DE LA VILLA BRISE DES NEIGES

Construite en 1901 par M Vernet, cette belle demeure est typique de son époque. L’escalier et la terrasse sont une réussite architecturale qui mérite d’être saluée.

facadebrisedesneiges.jpg

brise des neigesElle est située sur la commune de La Tronche, nom qui a remplacé celui de St Ferjus le 26 décembre 1793. L’expression locale, la « tronche » désigne une clairière créée par les coupes dans les forêts.
La Villa est devenue une pension de famille, la Pension des Tilleuls, villa Vernet, de 1904 à 1918. Elle a été utilisée à partir de 1918 comme maison d’éducation protestante accueillant des orphelines de guerre sous le nom du « foyer retrouvé ». Elle est devenue la Villa Brise des Neiges vers 1924. La société protestante américaine disposait d’une école chemin Jules Rey, d’un tennis et d’un gymnase. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, La Tronche compte de nombreuses pensions de familles abritant des persécutés du nazisme. Eva Péan-Pagès a caché cent vingt réfugiés, dont 96 juifs, dans sa villa Brise des Neiges. Ceci lui a valu de recevoir, à titre posthume, la médaille et le diplôme d’honneur de « Juste parmi les Nations ». Ce titre est décerné par Israël aux non-juifs qui, au risque de leur vie, ont préservé des juifs de la déportation.  L’avenue des maquis du Grésivaudan témoigne également de ce passé historique. De nombreux résistants ont marqué l’histoire locale par leur courage et leur persévérance : René Gosse, Louis Nal, André Didier. 

Avec la création du pont en 1899 et de la route nationale 90 (de Grenoble à Aoste), la ville se développe et voit l’ouverture de l’hôpital civil en 1913. Jusqu’en 1950, La Tronche reste une bourgade où les terres sont consacrées à la vigne et aux cultures.Les cultures vont alors laisser la place aux constructions : des habitations, le quartier Doyen Gosse avec un centre commercial, des écoles, l’église Notre Dame du Rosaire, la piscine, le stade et des gymnases. La ville a acquis l’ensemble de la propriété Brise des Neiges en 1960 ce qui a permis d’offrir aux Tronchois autour de la villa: une école maternelle, une crèche, la salle polyvalente
La Pallud et un parc.
La Villa elle-même sert pour les repas des retraités et est utilisée par le club Brise des Neiges, elle est dorénavant ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9H à 17H30.
                                                                                                                                                        Association Archipal La Tronche

Laisser un commentaire

 

Cité AADL - Souidania |
JDC 2009 |
Crèche Zébulon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Remain Brothers...
| syndicat CGT GTS Industries...
| DNS-SPM , le blog